Carte d’identité de la ville

A 12 km du centre-ville de Pau, face à la chaîne des Pyrénées, Morlaàs est une « petite ville » qui a su conserver son caractère rural tout en développant les infrastructures en ce début de XXIème siècle.
Ville appréciée par sa qualité de vie, vous trouverez un large éventail d’entreprises, de commerces, d’organismes publics ou privés pour vous satisfaire.

Morlaàs : commune qui concilie harmonieusement qualité de vie et développement.

Pour consulter le plan de ville : cliquez ici

La Ville

  • Commune de l’aire urbaine de Pau située  à douze kilomètres du centre ville palois
  • Superficie communale de 13,15 km2
  • Intercommunalité : communauté de communes du Nord-Est Béarn
  • Canton : Pays de Morlaàs et Montanérès
  • Cours d’eau :  Les terres de la commune sont arrosées par un affluent de l’Adour, le Luy de France, le Lannot, la Gouttere et le Luy de Béarn, lui-même rejoint sur la commune par le ruisseau l’Aygue Longue.

Jumelages

 Manteigas (Portugal) depuis 1989

 Tostedt (Allemagne) depuis 1989 

 Uncastillo (Espagne)

Éducation

La commune dispose de trois écoles publiques : l’école élémentaire Jean-Moulin, l’école maternelle et l’école maternelle et élémentaire André-Sourdaà. On y retrouve également une école privée (Saint-Joseph), un collège d’enseignement général et un lycée professionnel spécialisé dans la restauration/hôtellerie (lycée Haute-Vue).

Économie

Le centre-bourg de Morlaàs autour de la mairie, de l’office de tourisme et de la poste compte une vingtaine de commerces : pharmacie, bouchers, bijouterie, boulangeries …

Morlaàs dispose de trois parcs d’activité, la zone industrielle de Berlanne, l’espace d’activités Gaston-Phébus et le lotissement artisanal Biébachette. Ces zones sont gérées par la communauté de communes.

Le marché, le vendredi, tous les quinze jours (semaines impaires), se tient, place de la Hourquie, de 8h à 12h. Sur cette même place, les samedis matins, de petits producteurs locaux avec leurs produits du terroir, leurs produits fermiers de qualité sont présents.

Culture et loisirs

Les nombreuses associations, le jumelage avec des villes étrangères, les divers évènements culturels dynamisent la ville.
On trouve également à Morlaàs une bibliothèque municipale, un office du tourisme communautaire, un terrain de camping et une piscine l’été, ainsi que de nombreuses installations sportives.
Pour les amateurs de nature, la forêt communale de Lahitau s’étend sur trente-deux hectares.

Tourisme

Si vous désirez organiser un séjour, faire une halte et visiter l’église romane du XIème siècle en faisant le parcours des chemins de Saint-Jacques…, des hôtels, de bonnes tables et un camping municipal vous accueilleront
avec plaisir.

L’Office de Tourisme est à votre disposition pour tous renseignements.