La place de la Hourquie

La Place de la Hourquie et ses 7 hectares ombragés est la mémoire des grands marchés aux bestiaux qui se sont tenus pendant tout le XIXème siècle.

Un peu d’histoire :

Le droit de tenir un marché, une fois par semaine, le vendredi à Morlaàs, a été institué en décembre 1728. Puis un deuxième marché, le samedi, sera conféré à la ville, à la suite de la perdition du titre de Capitale du Béarn.
La place de la Hourquie a accueilli le marché béarnais type puisque son règlement était appliqué aux autres marchés et qu’il déterminait les poids et mesures à utiliser.
Jusqu’à la moitié du XIXème, de nombreux marchands de bétail se sont maintenus à Morlaàs.

De nos jours :

• Un marché, le vendredi, tous les quinze jours, se tient place de la Hourquie de 8h à 12h.

De nombreux commerçants ambulants (primeur, poissonnier, boucher, confection homme/femme/enfant,…) vous y attendent dans un lieu convivial où les habitants ont toujours plaisir à se rencontrer et à faire leurs achats.

• Tous les samedis matins, toujours place de la Hourquie de 8h à 12h, venez profiter de la venue de producteurs locaux avec leurs produits du terroir et produits fermiers de qualité.

La poursuite des foires agricoles

Depuis sa première édition le 29 septembre 1973, la ville accueille traditionnellement tous les deux ans (en alternance avec la Pays Basque) la journée de l’élevage, journée de concours, de démonstrations et d’échanges pendant laquelle les éleveurs exposent toute la passion, le savoir-faire de leur métier et la spécificité de leurs troupeaux.

En 2010, la commune de Morlaàs a également pris le relai des haras nationaux de Gelos et accueille désormais le concours régional des chevaux de trait d’Aquitaine. Cet évènement est l’occasion de créer une manifestation familiale baptisée « fête du cheval ».