Le Centre Communal d’Action Social est un établissement public. Il est géré par un conseil d’administration de 16 personnes (8 conseillers municipaux et 8 personnes issues de la société civile) et présidé par Monsieur le Maire.
Sa Vice-Présidente est Sandrine COPIN-CAZALIS, adjointe au maire en charge des affaires sociales.
Le CCAS peut recevoir des dons
Organisme d’intérêt général à caractère social, le CCAS de votre commune est habilité à recevoir des dons de particuliers dont 66% sont déductibles des revenus imposables. Ce geste profite directement au tissu de solidarité locale envers les publics défavorisés et à la lutte contre l’exclusion près de chez vous !
Envoyez vos dons au CCAS par chèque libellé à l’ordre du Trésor public :
Centre Communal d’Action Sociale – Résidence L’Arrayade – 1 place de La Bastide – 64160 Morlaàs
Les missions du CCAS de Morlaàs
Le CCAS de Morlaàs peut apporter une aide financière à toute personne résidant sur la commune. C’est peut-être votre cas.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour principale mission de coordonner la politique sociale sur notre commune en faveur de différents publics : personnes âgées, personnes handicapées, demandeurs d’emploi, familles, personnes isolées… Il offre accueil, aide, accompagnement et soutien.
Concrètement, le CCAS est en charge de : l’instruction des dossiers du revenu de solidarité active (RSA), d’aide sociale et d’allocations du Conseil départemental, de l’aide pour financer la carte de transport en bus Idelis, ainsi que des actions en faveur des personnes âgées et handicapées. L’accès à ces aides est toujours fondé sur l’appréciation de la situation personnelle du demandeur.
Un rôle d’écoute et d’accompagnement
Parallèlement à son rôle d’accompagnement des familles dans la constitution des dossiers relevant de l’aide légale, le CCAS de Morlaàs peut également apporter une participation financière facultative pour les frais de cantine, les centres de loisirs, les classes vertes, de neige, les camps et les colonies d’été, les bons et colis alimentaires, etc. Quant au logement locatif social géré par Habitelem et Béarnaise Habitat, le formulaire de demande peut être retiré au CCAS.
En tentant de combattre l’exclusion, le CCAS joue un rôle éminemment important sur la commune en écoutant les personnes en souffrance, en prenant en compte les besoins de chacun et en soutenant les actions entreprises.
Des journées découvertes sont proposées aux seniors de la commune 3 fois par an. A l’occasion de la semaine bleue, le CCAS de Morlaàs propose tous les ans un programme d’animations diversifiées pour tous les goûts.
Finances
- Note de synthèse budget primitif 2021 CCAS
- Note de synthèse du compte administratif 2020 CCAS
- Note de synthèse du compte administratif 2020 de la résidence
- Note de synthèse budget primitif 2020 du CCAS de MORLAAS
- Note de synthèse du compte administratif 2019 CCAS
- Note de synthèse du compte administratif 2019 de la résidence
- Note de synthèse du compte administratif 2017 CCAS
- Note de synthèse du compte administratif 2017 de la résidence
- Présentation synthétique du budget primitif 2018 CCAS
CCAS
Résidence l’Arrayade
1 , pl de la Bastide
05.59.33.00.60
Horaires d’accueil :
Lundi : 8h30-12h00 // 13h00-17h30
Mardi : 8h30-12h00 // 13h00-17h30
Mercredi : 13h00-16h00
Jeudi : 8h30-12h00 // 13h00-15h00
Vendredi : 8h30-12h00 // 13h00-17h30