Cartes d’identité / passeports

La commune de Morlaàs est équipée d’un Dispositif de Recueil (DR) d’empreintes qui permet de réaliser les cartes nationales d’identité (CNI) et passeports biométriques.

 

Comment faire ? Réponse en 3 étapes…

1. Prendre RDV au 05.59.33.40.41 ou en ligne :

Cliquez ici pour prendre RDV

La présence du demandeur est obligatoire. 

2. Retirer un CERFA en mairie et le compléter avant le rendez-vous en lettres capitales et à l’encre noire.

ou

Faire une pré-demande en ligne (liens ci-dessous). Veillez à faire la démarche jusqu’au bout…

Attention : les pré-demandes électroniques ne valent ni prise de rendez-vous, ni priorité.

 

3. Préparer les pièces nécessaires (listes ci-dessous). 

Tout dossier incomplet sera refusé. Soyez vigilant sur la qualité des photos

 

Depuis le 17 mars 2017, le recueil des demandes de carte d’identité est « déterritorialisé ». Vous pouvez vous rendre dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Dans le département des Pyrénées Atlantiques, vous pouvez vous rendre en mairies de Accous, Anglet, Arudy, Bayonne, Biarritz, Bidache, Cambo les Bains, Hasparren, Hendaye, Gan, Garlin, Laruns, Lembeye, Mauléon-Licharre, Monein, Morlaàs, Mourenx, Navarrenx, Nay, Oloron Ste Marie, Orthez, Pau, St Jean de Luz, St Jean Pied de Port, St Palais, Serres-Castet, Soumoulou, Tardets, Thèze (arrêté préfectoral du 21 février 2017).

Carte Nationale d’Identité (CNI)

Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Attention : Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée et vous ne pourrez pas la renouveler, sauf attestation de voyage dans un pays qui n’accepte pas les CNI facialement périmées. Plus d’infos en cliquant ici.

Vos droits et démarches sur service-public.fr

La carte nationale d’identité

Pré-demande en ligne

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI » est mis en place à compter du 08 novembre 2016 pour une première demande de CNI ou un renouvellement. Vous pouvez ainsi remplir le CERFA en ligne après avoir créé un compte utilisateur. Lors de votre rendez-vous, l’agent de mairie récupèrera ainsi plus facilement l’ensemble des données enregistrées sur le CERFA.

Attention : la pré-demande en ligne n’exonère pas d’une prise de RDV dans une mairie équipée. Pour que la pré-demande soit prise en compte, n’oubliez pas de VALIDER après avoir complété les champs.

Réaliser une première demande de carte nationale d’identité. 

 

Passeports

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…

Vos droits et démarches sur service-public.fr

Passeport

Pré-demande en ligne

Afin de simplifier vos démarches, vous pouvez remplir le CERFA en ligne après avoir créé un compte utilisateur. Lors de votre RDV, l’agent de mairie récupèrera ainsi plus facilement l’ensemble des données enregistrées sur le CERFA.

Attention : la pré-demande en ligne n’exonère pas d’une prise de RDV dans une mairie équipée. Pour que la pré-demande soit prise en compte, n’oubliez pas de VALIDER après avoir complété les champs.

Réaliser une pré-demande de passeport.

Achats de timbres fiscaux

Vous pouvez désormais acheter un timbre fiscal électronique pour votre passeport.