Le Conseil des jeunes

Conseil des Jeunes 2021-2022

Une quinzaine de jeunes morlanais se sont portés volontaires pour faire partie de ce second Conseil des Jeunes. La réunion d’installation a eu lieu le mercredi 24 février 2021.

La municipalité souhaite poursuivre cette action et donner la parole aux jeunes, les écouter et les engager dans une démarche citoyenne. Il se composera de 16 à 20 jeunes conseillers, à parité entre filles et garçons, représentatifs de la jeunesse dans sa diversité (collège, lycées, Mission Locale, associations, apprentis, études supérieures). Ils participeront aux réunions, représenteront leurs camarades, proposeront des projets au Conseil Municipal.

Marie-France Constant (Adjointe déléguée à la Jeunesse) et Vincent Laporte (animateur) ainsi que trois élus assisteront et accompagneront les apprentis citoyens. Mr Le Maire sera également présent lors de certains temps forts. La durée du mandat est fixée à 2 ans. 

Le Conseil des jeunes fonctionne sur le modèle d’un Conseil municipal classique. Il fait progresser la place des jeunes dans la vie de la commune.

Comptes-rendus des conseils des jeunes :

 

Conseil des Jeunes 2019-2020

La première expérience  du Conseil des Jeunes lors du précédent mandat fut riche en échanges et constructive. Des projets ont vu le jour : projet zéro mégot et projet géocaching.

Le Conseil des jeunes s’est réuni pour la première fois en début d’année 2019. Quinze jeunes, entre 11 ans et 17 ans, composent cette assemblée qui fonctionne sur le modèle d’un conseil municipal classique. L’organisation en commissions est de rigueur et elles sont au nombre de quatre. Une commission environnement dont l’objectif est de dresser un état des lieux des espaces publics et de formuler des pistes d’amélioration. Une commission communication qui planche sur les moyens de mieux communiquer en direction des jeunes et de tous les administrés. Enfin une commission culture et une commission sport qui réfléchissent à l’élaboration et à la mise en place de projets d’intérêt collectif dans ces domaines.

Ce conseil est consultatif, à la différence de son aîné qui est lui délibératif, mais il engage les jeunes dans une démarche citoyenne. Ordre du jour, introduction de séance, compte rendu, secrétariat de séance, le conseil des jeunes applique la même solennité qu’un conseil municipal classique. Par ce biais, les jeunes ont la parole et sur certains dossiers qui les concernent directement, les décisions des élus pourront s’enrichir de leurs remarques. Le conseil des jeunes se réunit une fois par mois. Trois élus assistent et accompagnent les apprentis citoyens le long de ces réunions.

  • Règlement de fonctionnement du Conseil des jeunes, cliquez ici
  • Règlement intérieur, cliquez ici
  • Livret du jeune citoyen, cliquez ici

Comptes-rendus des conseils des jeunes :