Cartes d’identité / passeports

La commune de Morlaàs est équipée d’un Dispositif de Recueil (DR) d’empreintes qui permet de réaliser les cartes nationales d’identité (CNI) et passeports biométriques.

Depuis le 15 mars 2017, l’instruction des CNI est déterritorialisées. Auparavant, il fallait se rendre dans sa commune de résidence. Désormais vous pouvez faire faire votre titre dans toutes les communes équipées d’un DR.

Dans le département des Pyrénées Atlantiques, vous pouvez vous rendre en mairies de Accous, Anglet, Arudy, Bayonne, Biarritz, Bidache, Cambo les Bains, Hasparren, Hendaye, Gan, Laruns, Lembeye, Mauléon-Licharre, Monein, Morlaàs, Mourenx, Navarrenx, Nay, Oloron Ste Marie, Orthez, Pau St Jean de Luz, St Jean Pied de Port, St Palais, Soumoulou, Tardets, Thèze (arrêté préfectoral du 21 février 2017).

L’instruction des demandes se fait sur RDV, veillez à contacter la mairie concernée au plus tôt au 05.59.33.40.41. Les RDV ne peuvent pas être fixés par mail.

 

Carte Nationale d’Identité (CNI)

Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Vos droits et démarches sur service-public.fr

La carte nationale d’identité

Pré-demande en ligne

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI » est mis en place à compter du 08 novembre 2016 pour une première demande de CNI ou un renouvellement. Vous pouvez ainsi remplir le CERFA en ligne après avoir créé un compte utilisateur. Lors de votre rendez-vous, l’agent de mairie récupèrera ainsi plus facilement l’ensemble des données enregistrées sur le CERFA.

Attention : la pré-demande en ligne n’exonère pas d’une prise de RDV dans une mairie équipée. Pour que la pré-demande soit prise en compte, n’oubliez pas de VALIDER après avoir complété les champs.

Réaliser une première demande de carte nationale d’identité. 

 

Passeports

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…

Vos droits et démarches sur service-public.fr

Passeport

Pré-demande en ligne

Afin de simplifier vos démarches, vous pouvez remplir le CERFA en ligne après avoir créé un compte utilisateur. Lors de votre RDV, l’agent de mairie récupèrera ainsi plus facilement l’ensemble des données enregistrées sur le CERFA.

Attention : la pré-demande en ligne n’exonère pas d’une prise de RDV dans une mairie équipée. Pour que la pré-demande soit prise en compte, n’oubliez pas de VALIDER après avoir complété les champs.

Réaliser une pré-demande de passeport.

Achats de timbres fiscaux

Vous pouvez désormais acheter un timbre fiscal électronique pour votre passeport.