Exposition puis Cinéma proposé par Can’t i Danç Morlanes

Adultes : 5,5 €, enfants : 4 €, gratuit pour les moins de 13 ans
Contact :
Can't i Danç Morlanes

Le vendredi 31 janvier 2020, l’association Can’t i Danç Morlanes vous propose :

• Une exposition à partir de 16h30
  • La projection d’un film documentaire à 18 h : 5,5 €, enfants 4 €, gratuit pour les moins de 13 ans
  • Un repas partagé à partir de 19h30

« Le documentaire traite du bilinguisme précoce mis en place dans certaines écoles maternelles et primaires. En l’occurrence, ici à l’école maternelle et primaire de Cocumont (47) où la langue occitane est utilisée par les enfants à 50 % de leur temps d’enseignement. Une option choisie pour la moitié de l’effectif de l’école par des parents qui permettent ainsi à leur enfant de retrouver la langue des racines tout en bénéficiant de l’apport mental et reconnu des bienfaits du bilinguisme précoce.

La fiction, c’est la petite histoire qui tout au long de ce film souligne la tendresse d’un grand-père pour son petit-fils scolarisé dans l’une de ces sections bilingues français/occitan. Lui, le Papet pour qui cet occitan n’était qu’un patois qu’il a reçu en héritage et Mathis, son petit-fils, découvrant que ce « patois » était interdit dans l’école d’autrefois. Une histoire, enveloppée dans les vignes et les bois de nos côteaux, où le Papet apprendra la noblesse de son « patois » et reconnaîtra les bienfaits de ce bilinguisme précoce favorable à la scolarité de son petit.

Ce docu-fiction, à part égale en français et en occitan, est bien entendu sous-titré pour les dialogues en occitan. Un film entièrement joué par des bénévoles, pour la reconnaissance de la langue occitane. Tourné à COCUMONT (Lot-et-Garonne) »