Grippe aviaire – Zone de surveillance – Recensement des élevages et restrictions

La commune de Morlaàs est passée en Zone de Surveillance ; recensement des élevages des particuliers.

Une épidémie de grippe aviaire sévit actuellement en France, en particulier dans les Landes et les départements limitrophes. La commune de Morlaàs est est passée en zone de surveillance le 22 janvier.

Afin de protéger les élevages, les détenteurs particuliers de volailles doivent se déclarer soit en mairie (ou à la police municipale) avec le CERFA téléchargeable ici soit sur le site internet mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Les élevages familiaux doivent être claustrés en bâtiment ou à défaut protégés par des filets au-dessus et sur les côtés pour éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Les mouvements ou transports de volailles sont interdits. Toute apparition de signes cliniques doit être signalée à la direction départementale de protection des populations.

Arrêté préfectoral du 22 janvier 2021 à télécharger.