Fleurissement participatif jusqu’au 15 avril

La commune de Morlaàs s’engage dans une démarche participative de valorisation de la nature et de la bio-diversité par la mise en place d’un fleurissement participatif.

Fleurir l’espace public quand on est citadin, une idée saugrenue ? Loin de là ! Que vous ayez la main verte ou non, vous pouvez désormais apporter votre pierre à l’édifice, ou plutôt votre fleur au parterre, encadré par la charte de fleurissement mise en place par la Ville.

Aussi bien les particuliers que les commerçants, vous êtes invités à présenter votre projet à la Ville : jardinière, plantation en pied de façade ou de mur de clôture, pourtours d’arbres, etc…

Les services techniques vérifient ensuite sa faisabilité, notamment en fonction des contraintes de l’espace public concerné (passage de réseaux, circulation des piétons…).

La Ville fournira à tous les participants un sachet de graines qui pourront être semée dans des endroits difficiles à entretenir (pieds de murs par exemple).

Après acceptation des 100 premiers projets, elle pourra accompagner techniquement les personnes retenues et fournira un lot de plants à hauteur de 25€ par projet (à choisir dans le catalogue téléchargeable ici).

L’objectif ? Favoriser la biodiversité et la nature en ville avec des plantes vivaces, résistantes et peu consommatrices en eau.

Les plantes épineuses ou urticantes sont interdites, tout comme les espèces invasives ou envahissantes. L’utilisation des produits phytosanitaires (désherbants ou pesticides) est interdite aussi. La nature avant tout !

L’initiateur du projet devient alors signataire de la charte du fleurissement participatif et s’engage à l’entretien de « son » petit jardin de rue.

A vos projets / binettes / plantoirs !!

 

Les dossiers devront être réceptionnés en mairie (à l’accueil ou sur fleurissement@mairie-morlaas.fr) avant le jeudi 15 avril à 17h. Validation des projets le 20/04. Commande des plants le 30/04. Réception et distribution des plants début mai.

Dossier d’inscription et charte téléchargeable ici ou à disposition à l’accueil de la mairie.