Bibliothèque : amenez vos graines !

En mars 2019 aura lieu l’inauguration d’une grainothèque. De quoi s’agît-il ?

Avec la grainothèque, le jardinage s’invite à la bibliothèque autour des semences, des livres et des animations… 

La bibliothèque accueillera début 2019 un meuble où seront logés de jolis sachets contenant des graines de fleurs, de légumes et d’aromates : la grainothèque. Provoquer de belles rencontres entre jardiniers amateurs, qu’ils soient experts ou novices, autour de l’échange de graines mais aussi d’astuces et de bonnes pratiques, c’est l’esprit de cette initiative.

Dès à présent, on fait appel à la générosité des habitants jardiniers, l’objectif étant de procéder aux premiers échanges de graines lors de l’inauguration. Les graines récoltées sur vos propres plants sont à privilégier ou vous pouvez aussi acheter des graines garanties non hybrides.

Prendre et déposer librement

À compter de mars, vous pourrez prélever des sachets de graines et déposer en même temps des graines d’autres plantes ou bien quelques mois plus tard de la même plante lors des montées en graines. L’échange n’est pas forcément simultané.

Tout au long de l’année, des animations pour tous les âges seront proposées afin de profiter pleinement de cette expérience humaine, ludique et intergénérationnelle.

La bibliothèque recueille aussi de la documentation et des ouvrages pratiques pour récolter les graines dans les meilleures conditions ainsi que des sachets de conditionnement pour les placer dans la future grainothèque.

 

« Les graines reproductibles abondent dans vos jardins. Pour faire vivre la grainothèque, la bibliothèque attend et recueille vos graines de fleurs, de légumes ou d’herbes aromatiques pour les échanger plus tard avec d’autres jardiniers. Participez à ce joli geste écologique placé sous le signe de l’échange. »