Accueil Jeunes

L’Accueil Jeunes pour les 16 – 20 ans

Tu veux participer à une soirée film, un débat, une soirée cuisine ? Tu as besoin de conseils pour ton orientation professionnelle ? Ou bien tu veux juste passer un bon moment entre potes, rejoins l’Accueil Jeunes !

En 2009, la commune a mis en oeuvre d’une politique jeunesse pour les 16 – 20 ans : aux animations s’ajoutent des échanges, des réflexions pour que les jeunes participent activement à l’élaboration de projets (programmation d’activités, projets communaux…).

L’accueil jeunes, sous la responsabilité d’un animateur-coordinateur, est une structure d’animation, soumise à la réglementation qui s’applique aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).

Animation, prévention et orientation professionnelle sont les 3 axes développés par l’accueil jeunes.

Des projets citoyens

Depuis janvier 2017, le responsable de l’accueil jeunes est également tuteur de deux jeunes en service civique. Leurs missions pour 6 mois : mettre en place des actions favorisant le lien intergénérationnel et identifier les besoins des jeunes du territoire pour adapter l’offre de l’Accueil Jeunes. Une très belle expérience pour ces jeunes et leur tuteur… à renouveler !

Pour les jeunes 

L’été, l’Accueil Jeunes propose des chantiers jeunes (pour les 18-20 ans) et des ateliers jeunes (16-18 ans). Une quinzaine de jeunes travaillent collectivement à un projet de mise en valeur du patrimoine communal. Une façon de mettre un premier pied dans la vie professionnelle et de participer à la vie de leur commune.

 

Contact :
M. LAURENT Pierre
Tél : 06-09-52-61-87
Mail : accueil.jeunes@laposte.net