Les logements sociaux

Les logements sociaux de la commune de Morlaàs sont gérés par deux organismes :

  • Habitelem (143 logements)
  • La Béarnaise Habitat (29 logements)

L’attribution de ces logements est effectuée par une commission qui se réunit en fonction des disponibilités. L’affectation des logements est étudiée au regard de la situation des demandeurs. Le Président ou le vice-président du CCAS est membre de la commission.

Si vous souhaitez accéder à un logement social, vous pouvez prendre contact avec le CCAS (05.59.33.00.60 – ccas@mairie-morlaas.fr) ou effectuer une demande en ligne.

 

Vos droits et démarches sur service-public.fr

  • La garantie Locapass  permet de couvrir le paiement du loyer et des charges en cas d’impayés du locataire. Cette garantie ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple).
  • Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue ou qui achète un logement. Il existe 3 types d’allocations : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). L’APL est versée en raison d’un critère de financement du logement (conventionné), l’ALF est versée en raison de la situation familiale, et l’ALS est versée dans tous les autres cas.