Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Social est un établissement public. Il est géré par un conseil d’administration de 16 personnes (8 conseillers municipaux et 8 personnes issues de la société civile) et présidé par Monsieur le Maire.
Sa Vice-Présidente est Pierrette LASSEGNORE, adjointe au maire en charge des affaires sociales.

Les missions du CCAS de Morlaàs

Le CCAS de Morlaàs peut apporter une aide financière à toute personne résidant sur la commune. C’est peut-être votre cas.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour principale mission de coordonner la politique sociale sur notre commune en faveur de différents publics : personnes âgées, personnes handicapées, demandeurs d’emploi, familles, personnes isolées… Il offre accueil, aide, accompagnement et soutien.

Concrètement, le CCAS est en charge de : l’instruction des dossiers du revenu de solidarité active (RSA), d’aide sociale et d’allocations du Conseil départemental, de l’aide pour financer la carte de transport en bus Idelis, ainsi que des actions en faveur des personnes âgées et handicapées. L’accès à ces aides est toujours fondé sur l’appréciation de la situation personnelle du demandeur.

Un rôle d’écoute et d’accompagnement

Parallèlement à son rôle d’accompagnement des familles dans la constitution des dossiers relevant de l’aide légale, le CCAS de Morlaàs peut également apporter une participation financière facultative pour les frais de cantine, les centres de loisirs, les classes vertes, de neige, les camps et les colonies d’été, les bons et colis alimentaires, etc. Quant au logement locatif social géré par Habitelem et Béarnaise Habitat, le formulaire de demande peut être retiré au CCAS.
En tentant de combattre l’exclusion, le CCAS joue un rôle éminemment important sur la commune en écoutant les personnes en souffrance, en prenant en compte les besoins de chacun et en soutenant les actions entreprises.

Des journées découvertes sont proposées aux seniors de la commune 3 fois par an. A l’occasion de la semaine bleue, le CCAS de Morlaàs propose tous les ans un programme d’animations diversifiées pour tous les goûts.


CCAS

Résidence l’Arrayade
1 , pl de la Bastide
05.59.33.00.60
Accueil : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et 14h à 18h.