Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Attention : pour les jeunes de 18 ans inscrits d’office, l’adresse de référence est celle qui a été enregistrée lors de la procédure de recensement citoyen (à 16 ans).

Tout changement de situation doit être signalé à la commune dans laquelle vous êtes inscrit. Un déménagement, même au sein de la même commune, doit être signalé car il peut induire un changement de bureau de vote (la commune de Morlaàs compte 4 bureaux de vote).

En cas de déménagement, il vous revient de vous inscrire dans votre nouvelle commune, ce qui entraînera la radiation automatique de la liste de votre commune d’origine.

Si vous déménagez à l’étranger ou depuis l’étranger vers la France, plusieurs modalités diffèrent.

Pour une nouvelle inscription ou signaler un déménagement, vous pouvez vous rendre en mairie muni des pièces justificatives nécessaires (CNI ou passeport et justificatif de domicile de moins de 3 mois) ou faire une demande en ligne :

Demande d’inscription en ligne 

 

Vos droits et démarches sur service-public.fr

Inscription sur les listes électorales