Cartes d’identité : attention aux délais

Depuis la modification des modalités de demandes de cartes d’identité, les délais s’allongent

Dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération, les modalités de recueil et de traitement des cartes nationales d’identité (CNI) ont été modifiées depuis le 15 mars 2017.

Désormais, les personnes qui souhaitent faire (re)faire leur CNI doivent s’adresser à une commune équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes (CR). La commune de Morlaàs est équipée d’un DR pour le traitement des passeports depuis 2009.  Le service, qui traitait déjà 1500 passeports par an (dont 14% de morlanais), est désormais confronté à un afflux de personnes souhaitant faire établir une CNI. L’organisation a été modifiée et un agent administratif affecté à temps plein au service passeports/CNI.

Cependant, ce changement de pratique génère d’ores et déjà une augmentation des délais de prise de RDV, ce que la commune ne peut que déplorer. A ce jour, il y a 4 à 5 semaines de délai pour la prise de RDV et 4 semaines pour l’instruction et l’impression des titres. Un courrier a été adressé à Monsieur le Préfet pour l’informer de la dégradation de la qualité de ce service public et lui demander de revoir la répartition des dispositifs sur le territoire.

Nous vous recommandons d’anticiper vos besoins en termes de renouvellement de titres.

Plus d’informations : démarches administratives